Cette formation a été conçue pour les personnes volontaires, jeunes ou moins jeunes, souhaitant s’investir dans la transmission de savoirs et de compétences autour de l’environnement. Cette formation permet par des échanges, des mises en situation, du travail de groupes, des sorties sur le terrain d’amener le futur guide à se confronter et à s’enrichir autour de techniques d’animation et de connaissances naturalistes.

 

Concevoir une animation nature pour un public adulte ou jeune n’est pas toujours chose facile : 

 

  • Comment rendre sensible son public à la diversité et à la richesse de la vie dans un milieu ?
  • Comment amener le participant, dans sa vie quotidienne, à prendre en compte la nécessité d’agir et de passer à l’action ?
  • Quels outils ou supports peuvent-être choisis ou utilisés dans une animation à l’environnement ?
  • Quelles méthodes et approches mettre en place ?

Le samedi 19 mars a eu lieu la journée de formation sur les supports et outils d’animation. Cette journée a pu offrir aux stagiaires des moments et des temps de réflexion et de coopération sur le support et l’outil pédagogique. Même si pour un animateur, le premier outil et support pédagogique est bien le terrain, le milieu, il n’en reste pas moins que les outils sont en général nécessaires à l’animateur, parce qu’ils facilitent la compréhension et la clarification de certains concepts et valeurs de l’éducation à l’environnement et parce qu’ils permettent d’enrichir une approche quelle soit sensorielle, ludique, cognitive.

Le déroulement de la journée a permis: 

  • de recueillir les représentations des stagiaires sur le sujet et de définir un outil et support d’animation à l’aide d’un power point,
  • d’analyser, en petits groupes, à l’aide d’une fiche comprenant différents critères, trois outils d’animation utilisés par les animatrices du CPIE lors de leurs différentes interventions auprès des publics. Une présentation a été ensuite réalisée par les différents groupes avec des échanges constructifs,
  • de coopérer autour de la création d’un support d’animation et de le faire vivre lors d’une mise en situation pendant une animation sur le terrain au sein de la commune de St Laurent.  

 

La formation Guide Nature Patrimoine Volontaire

Mise en place depuis 2014, elle se déroule sur une année scolaire et se compose d’un cycle de 10 séances, un samedi par mois,  afin:

  • d’apporter des connaissances sur le territoire du Pays d’Artois,
  • de faire découvrir les différents milieux et visiter des sites de nature,
  • d’apporter des connaissances naturalistes (faune, flore…) et sur le patrimoine urbain,
  • d’apporter des techniques d’animation pour des publics variés.

Si vous êtes intéressés pour vous inscrire à la prochaine session de formation 2016-2017, contactez Michaël Brunner au CPIE Villes de l'Artois.

Tél. : 03.21.55.92.16  Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.