Cette année, pendant les vacances d’été, le CPIE Villes de l'Artois a mis en place un programme d’ateliers pour les enfants à partir de 7 ans.

L’objectif de cette programmation d’ateliers était de concevoir et de proposer de nouvelles offres de sensibilisation qui s’appuyaient sur la proximité du public, sur la découverte et la création :

  • Découvrir et renouer avec son environnement proche en prenant plaisir à aller dehors
  • Explorer et s’approprier le milieu dans lequel on vit
  • Concevoir des outils de découverte et de protection de la nature

Les six ateliers que nous proposions, entre 14h00 et 16h30, étaient basés sur une méthode active et sur différentes approches, ludique, artistique, sensorielle…qui favorisaient ainsi les activités autour de la nature.

Au niveau de ces différents rendez-vous, seul l’atelier du 9 Août « Le monde des Riquiquis » , avec la réalisation d’un aspirateur à insectes et des enquêtes sur les insectes, a rencontré du succès. Lors de cette animation, les enfants ont pu manipuler une perceuse afin de construire, chacun, leur aspirateur à insectes et de le tester lors d’une exploration et d’une enquête dans les herbes et sur les troncs des arbres au sein de l’espace vert rue Hoffbauer. Chacun disposait d’un sac à dos comprenant une boite loupe, une loupe, une fiche d’enquête avec support, une clé de détermination, un filet et son aspirateur à insectes. La récolte fut riche, papillon, bourdon, coccinelle…Ce fût une après-midi bien sympathique et nos petits explorateurs ont passé un bon moment.

 

Perspectives

Ces ateliers offrent, pour le CPIE, de nouvelles perspectives et de nouvelles motivations de sensibilisation à la connaissance et à la protection de l’environnement dans le cadre des loisirs des habitants.

Alors, rendez-vous aux prochaines vacances avec vos deux mains pour construire et créer et avec vos deux jambes pour découvrir et se sentir bien dans la nature !