Ce dimanche 4 septembre, 25 personnes se sont rencontrées au bois Durieux de Neuville-Bourjonval. L'ouïe, l'odorat, le goût, le toucher, et la vue ont été mis à contribution pour une découverte de la Nature, sous l’œil bienveillant d'une animatrice du CPIE Villes de l'Artois.

Bravant la pluie et le vent, les promeneurs ont, dans un premier temps, expérimenté la "marche dans les nuages et à la cime des arbres", puis ont échangé sur leurs sensations respectives. Nous nous sommes ensuite bandés les yeux, et tenus immobiles et silencieux durant deux minutes, à l'affut du moindre petit bruit pour certains, du moindre souffle de vent chargé d'odeurs pour d'autres. A nouveau, échanges...

Au gré du parcours, chacun interrompait notre progression, dès lors qu'il pensait reconnaître l'élément naturel caché dans le sac à toucher ou la boîte à odeur qu'il s'était vu remettre au départ. C'est ainsi que certains ont distingué du bout de leurs doigt les samares du frêne, d'autres les strobiles de l'aulne glutineux, la feuille à bords dentelés du charme...d'autres encore ont décelé le doux parfum de l'origan ou celui plus fort de la tanaisie.

Enfin, la matinée s'est conclue par une dégustation d'infusions de plantes aux vertus diverses, anti-spasmodique pour l'une, aphrodisiaque pour l'autre...curieusement, la bouteille thermos contenant cette dernière fût intégralement vidée!

Cette visite insolite du bois départemental de Neuville-Bourjonval était proposée à l'initiative de l'Office de tourisme du Sud Artois.