Ce dimanche 4 septembre, Cité Nature organisait l'après-midi du bien-être, en collaboration avec le service rééducation du Centre Hospitalier d’Arras et le service Promotion de la Santé de la Communauté Urbaine d’Arras.  

Cet événement était consacré tout particulièrement à la prévention du mal de dos chez l’enfant. Des professionnels de la santé apportaient donc leurs conseils avisés aux parents soucieux de la santé de leur progéniture.

Dès 14h les portes étaient ouvertes, et à 15h débutaient  les animations comprenant :

·         Une conférence « M’ton dos » menée par des rhumatologues et kinésithérapeutes du Centre Hospitalier d’Arras.

·         « Retrouver l’harmonie » grâce à la sophrologie.

·         Découverte du corps humain au travers de petits jeux, coloriages...pour les 3-6 ans.

·         3 ateliers (L’importance du petit déjeuner et du goûter, Les bienfaits sur la santé de l’activité physique, L’hygiène corporelle et buccodentaire) proposés par Le service Promotion de la Santé de la Communauté Urbaine d’Arras.

·         Séance de gym étonnante : la gym ballon, en présence d’une kinésithérapeute du Centre Hospitalier d’Arras.

Enfin, le CPIE Villes de l'Artois offrait la possibilité d’apprendre les vertus, indications d’utilisation, contre indications de certaines plantes médicinales présentes dans le jardin de Cité Nature. Les plus téméraires étaient invités à toucher, sentir ou goûter (ou les trois à la fois) une plante de leur choix. Ils se voyaient ensuite attribuer la mission de reconnaître le végétal dans le jardin, et en donner le nom et les propriétés, grâce aux cartels. L'animatrice leur remettait alors un lot de marque pages, agrémentés de photos de fleurs et des recettes pour les accommoder selon les goûts, et des posters du "jardin au naturel".

On estime que 80 visiteurs environ ont profité de cette journée animée.