Durant ce mois d’avril, les ateliers du CPIE ont pu offrir à vos enfants une palette d’activités de découverte de l’environnement.

Le printemps étant revenu, les arbres nous offrent à nouveau leurs jolies feuilles, les fleurs s’éveillent doucement, les petits animaux sortent leurs petites frimousses et les oiseaux, dont c’est aussi le moment des amours, nous enchantent de leurs chants. Période particulièrement riche pour entrer dans l'intimité de la vie animale et végétale.

C’est pourquoi, ces ateliers, basés sur des approches multiples : ludique, cognitive, scientifique, artistique… ont permis, dans leur ensemble, d’écouter, d’observer, de reconnaître… cette nature qui nous entoure, en étant bien sûr attentif et patient. 

Que ce soit au cours de l’atelier :

* « Jardin de mes rêves » , créer son jardin, semer légumes et fleurs, et observer le sol…

* « J’ai cru voir un gros oiseau », entrer dans la peau d’un oiseau, reconnaître le chant des oiseaux, les observer avec des jumelles…

* « Un dragon dans mon jardin » être une grenouille ou un crapaud et tenter de fuir les prédateurs, connaître leurs secrets et les reconnaître à l’aide d’une clé de détermination et de figurines

* « Pas folle l’abeille » découvrir les petites bêtes qui butinent nos fleurs, être apprenti apiculteur, confectionner des bougies en cire d’abeilles..…

les enfants ont pu, lors de ces demi-journées,  se faire plaisir en construisant et concevant une palette d’outils et d’éléments leur permettant de mieux comprendre cette nature en ville.