Dimanche 10 Septembre, de 14h à 17h30, se tenait  place des Héros, rue de la Housse et Place Ipswich le forum des associations.

Etaient présentes des structures proposant des activités sportives telles que Arras Gymnastique Bienfaisante, d'autres à caractère culturel, dont les Amis du musée d'Arras, d'autres encore investies dans le combat contre les injustices sociales, telles que Handidéfence ou Artisans du monde. Et puis il y avait les irréductibles passionnés de Nature, que sont Nord Nature Arras, le Groupe Ornithologique du Nord Pas de Calais et bien sûr...le CPIE Villes de l'Artois.

Cette demi journée fût pour nous l'occasion de dévoiler nos activités et nous faire connaître. Sans beaucoup de surprise, nous constations que la majorité des personnes s'arrêtant à notre stand s'intéressait à nos balades. En effet, ils s'étaient rendu au forum des associations dans le but de découvrir des activités culturelles et sportives, et la perspective de se promener tout en apprenant des secrets sur les petites bêtes et les plantes magiques en enchantait plus d'un. 

Nous étions d'ailleurs en rupture de documentation sur le sujet bien avant la fin de la journée. Nous nous sommes donnés rendez-vous très bientôt, en premier lieu le 7 octobre matin à Anzin St Aubin pour une randonnée pédestre musicalement contée !