Je m’appelle Ryan, j’ai 15 ans et je suis en seconde NJPF (Nature Jardin Paysage et Forêt) à la MFR de Marconne qui est une maison familial rural où je suis en internat.

Cette MFR me permet d’avoir 12 semaines de stage au CPIE Villes de l’Artois que j’ai connu en faisant le trajet de chez moi jusqu’au collège et qui était à mi-chemin. J’ai choisi le CPIE parce que j’aime la nature, l’environnement, la faune et la flore…

Lors de ce stage, j'ai participé à une journée organisée par le CPIE en partenariat avec le centre hospitalier d’Arras pour des femmes atteintes de cancer du sein. Lors de cette journée, les participantes ont pu faire une balade en forêt, au cours de laquelle il leur été proposé d'identifier certains arbres, et certains objets en rapport avec la nature dans des boîtes à toucher. Suite à une reconnaissance d’arbres les yeux bandés elles ont du les retrouver par la suite. Puis, la journée s'est poursuivie par la pratique du dragon boat, une sorte de longue pirogue. Pendant qu'elles pagayaient elles ont découvert les oiseaux des bords de Scarpe, à proximité de la base nautique de Saint-Laurent-Blangy. Merci au CPIE Villes de l’Artois de m’avoir accueilli.