Le 20 septembre 2017 est la 3ème édition de la journée de la qualité de l’air. Elle a pour ambition de faire prendre conscience aux citoyens de l’importance de respirer un air de bonne qualité. Car la qualité de l’air, celui que l’on respire à l’extérieur comme à l’intérieur des bâtiments, est un enjeu sanitaire, environnemental et économique majeur.

Cette journée vise aussi à faire connaître les solutions et les bonnes pratiques qui permettent de réduire les émissions de polluants. Il en existe dans tous les secteurs. Un seul objectif : montrer les bonnes pratiques qui permettent de réduire les émissions de polluants pour mieux respirer. Car la pollution atmosphérique est la 3e cause de mortalité, après le tabac et l'alcool, responsable chaque année de 48 000 décès prématurés en France.

Conférences, portes ouvertes, expositions, échanges d’expériences, jeux concours... Aujourd'hui, plus de 120 projets sont à découvrir partout en France, pour mieux respirer au quotidien.

 

Les défis de l'air

Atmo Hauts-de-France et le conseil régional des Hauts-de-France, organisent les « défis de l’air » du 09 septembre au 13 octobre 2017.

Etes-vous prêts à les relever ?

  • Concours photos

Du 20 septembre au 13 octobre inclus, rendez-vous sur la page Facebook : Atmo Hauts-de-France et participez au concours photos ! 

Thème  ? Les bons gestes pour améliorer la qualité de l'air en extérieur et en intérieur. 

Qui ? Tous les habitants majeurs de la région Hauts-de-France peuvent participer. 

Comment ? Mettez-vous en scène, seul ou avec vos proches, sur le thème puis postez votre photo en précisant #défisdelair à partir du 20 septembre.

Plus vos photos seront « likées » et partagées, plus vous aurez de chances de gagner ! De très beaux lots, offerts par le conseil régional, récompenseront les meilleures idées ( 1er prix : 1 vélo à assistance électrique,...).

 

  • Rendez-vous dans plusieurs villes partenaires

Le 23 septembre à Arras (Pas-de-Calais) - tout public : Semaine de la mobilité organisée par le CPIE Villes de l'Artois

Le CPIE Villes de l'Artois, le Conseiller Espace Info Energie de l'Arrageois, vous donne rendez-vous de 9h30 à 12h30 au pied du Beffrois d'arras pour découvrir "Quel air fait-il chez vous?". Un stand qui vous donnera l'occasion de vérifier si l'air de votre logement est de bonne qualité à l'aide d'une maquette et d'une malle technique et comment en prendre soin.

Le CPIE Villes de l'Artois sera accompagné par Atmo Hauts-de-France qui vous présentera le jeu concours les "Défis de l'Air"

Plus d'infos sur www.atmo-hdf.fr pour être inspiré !