Est-ce qu'elles peuvent s'accrocher dans les cheveux? Est-ce qu'elles peuvent attaquer l'Homme? Est-ce qu'elles font des nids? Est-ce qu'elles pondent des œufs ?

Toutes ces questions, nous avons pu y répondre lors des deux nuits de la chauve-souris organisées par la Communauté urbaine d'Arras dans le cadre de l'Agenda Environnement le 19 août à Fampoux, et l'Office du tourisme du Sud Artois à Bapaume le 25 août, et animées par le CPIE Villes de l'Artois.

Ces deux journées ont réunit environ 90 personnes venues découvrir la chauve-souris sous toutes les coutures à l'aide des commentaires avisés de Sophie et d'un diaporama apportant les éléments nécessaires pour mieux connaître ces mammifères volants.

Les questions auxquelles nous avons répondu peuvent paraître naïves et drôles mais nous y répondons chaque année et cela montre que les chauves-souris restent encore méconnues et ont souvent des préjugés auxquelles nous essayons de répondre avec sérieux.

Le diaporama terminé nous avons pu partir "pour de vrai" à la rencontre des chauves-souris afin d'essayer de les apercevoir dans le faisceau lumineux de la lampe, et de les entendre grâce au détecteur à ultrasons qui rend audibles les ultrasons émis par ces chasseurs d'insectes nocturnes.

Vous n'avez pas pu vous rendre cette année à une des nuits de la chauve-souris organisée par le CPIE Villes de l'Artois ? Ne vous inquiétez pas, nous en proposons chaque année en partenariat avec l'Office du tourisme du Sud Artois et la Communauté urbaine d'Arras. De nombreuses animations "Nuit internationale de la chauve souris" sont organisées partout en France chaque année fin août. Un site internet dédié à la découverte des chauves-souris et de ses nuits vous permettra de visualiser le lieu d'organisation de ces évènements le plus proche de chez vous. Pour plus de renseignements vous pouvez contacter le CPIE Villes de l'Artois, consulter son site internet ou découvrir plus en détails les chauves-souris en vous rendant sur le site : http://www.nuitdelachauvesouris.com/.

A bientôt  pour de nouvelles aventures chiroptériennes!