Suite à la création le 16 octobre 1945 de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), une journée mondiale de l’alimentation et de lutte contre le gaspillage alimentaire est célébrée ce jour là, chaque année depuis 1981.

Le mardi 16 octobre aura lieu la journée mondiale de l’alimentation et de lutte contre le gaspillage alimentaire, commémorant la création de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) en 1945. Cette journée crée en 1979 par l'ONU est depuis célébrée dans plus de 150 pays dans un but de sensibiliser le public et les dirigeants sur les questions de pauvreté et de faim. 

Pour les Nations Unies, cette journée est l’une des plus importantes du calendrier. En effet, cette journée, dont les objectifs sont d’éliminer la faim, d’assurer la sécurité alimentaire, d’améliorer la nutrition et de promouvoir l’agriculture durable, incite tous les citoyens, tous les Etats, toutes les entreprises et toutes les ONG, au travers d’actions et de comportements, à éradiquer l’insécurité alimentaire et à atteindre la Faim Zéro.

Cela veut dire agir ensemble pour garantir que partout sur la planète, tous aient accès à une alimentation sûre, saine et nutritive. Pour ce faire, nous devons adopter un mode de vie plus durable, travailler main dans la main, partager notre savoir-faire et être prêts à changer le monde – pour le mieux.

 

Un rapport alarmant...

de l’ONU, publié en septembre 2018, indique qu’en 2017, 821 millions de personnes (dont 60 % de femmes) souffraient encore de la faim et que plus de 150 millions d’enfants développaient des retards de croissance, n’oublions pas que la faim est en hausse depuis les trois dernières années. Toujours selon l’ONU, les facteurs clés qui expliqueraient cette situation seraient dû en partie à la variabilité climatique qui agirait sur le régime des pluies et sur les saisons agricoles mais aussi les crises économiques ainsi que les guerres et conflits qui ont leurs parts de responsabilité. 

 

Une mobilisation mondiale

Dans plus de 150 pays, de multiples événements vont être organisés, tels que marathons, marches, expositions, concours, concerts…

Cette année la FAO, invite les enfants et les jeunes âgés de 5 à 19 ans à participer à un concours de posters qui illustrerait leurs idées de la Faim Zéro. Trois finalistes sélectionnés dans chaque tranche d’âge bénéficieront chacun d’une valorisation de leur travail par les différents bureaux de la FAO du monde entier et recevront une attestation de reconnaissance ainsi qu’une pochette surprise. La date limite est fixée au 9 novembre 2018. Alors, citoyens en herbe, à vos crayons de couleurs!

Plus d'infos : http://www.fao.org/world-food-day/2018/fr

 

... et locale : le CPIE Villes de l'Artois accompagne le collège de Biache-St-Vaast

Les projets du CPIE Villes de l'Artois sur l'alimentation sont nombreux. Cette année, grâce à l'appel à projet de l'UNCPIE sur l’alimentation durable, un partenariat a été permis avec le collège Germinal de Biache Saint Vaast. 

Ce projet d'accompagnement du collège permettra de sensibiliser à l'alimentation durable, mais aussi de réduire le gaspillage alimentaire et de permettre la découverte d'une alimentation plus durable et locale, en lien avec le service de restauration et le chef cuisinier. 

Ce projet concerne l'ensemble de l'établissement : professeurs, élèves, personnel, direction devront travailler ensemble autour du projet afin de pouvoir atteindre les objectifs qui ont été fixés. 

Nous ne manquerons pas à travers nos actualités de donner des nouvelles de ce projet et de vous montrer qu'une alimentation durable et responsable en restauration collective est possible.