Pour sa 17ème édition, du 16 au 22 septembre 2018, la SEM (Semaine Européenne de la Mobilité) a mis l’accent cette année sur la mobilité multimodale avec pour thème « Mix en Move ». Encourager les usagers à opter pour plusieurs modes de transports durables et les amener à découvrir l’ensemble des moyens de déplacement existants sur leur territoire permettra d’avoir dans un avenir proche un impact positif sur l’environnement.

Grâce à un éventail de possibilités, co-voiturage, véhicules partagés  (autopartage), vélo en libre-service, transport en commun… et à des politiques d’aménagement et d’investissement de l’Etat et des collectivités, les citoyens pourront se déplacer en produisant une faible emprunte carbone.

 

En Hauts de France zoom sur le challenge « Au travail, j’y vais autrement! »

La SEM s’inscrit dans l’ensemble des actions que développent et qu’encouragent la Direction Régionale de l’ ADEME, la DREAL, la Région Hauts de France, la Métropole de Lille, l’association Réseau Alliances… C’est dans ce cadre que le challenge national de la mobilité « Au travail, j’y vais autrement » a été mis en place au sein de notre territoire. Ce challenge qui visait d’une part«  à promouvoir les modes de transports alternatifs à la voiture individuelle » et d’autre part « à valoriser les bonnes pratiques en matière de mobilité » était un défi ludique autour des déplacements domicile-travail des salariés. Pendant 6 jours, les salariés, inscrits sur le site www.challenge-mobilité-hdf.fr, devaient utiliser un mode alternatif. Les résultats seront communiqués mi octobre 2018 et les gagnants recevront différents lots.

Cette année,158 établissements des Hauts de France ont participé à ce challenge, groupe Kéolis, CHU de Lille, Bonduelle, Bouygues Bâtiment, Fondation santé des étudiants de France, Communauté Urbaine d’Arras, CORA, DECATHLON, La Redoute…

 

CPIE Villes de l’Artois, « De ma maison à mon école, sans la voiture »

Comme chaque année dans le cadre de cette Semaine Européenne de la Mobilité, le CPIE Villes de l’Artois s’est mobilisé en partenariat avec les établissements scolaires et la société de bus Artis.Une exposition, présentant le travail de différentes classes de la Communauté Urbaine d’Arras, suite à un programme d’animation intitulé « De ma maison à mon école sans la voiture » fut installée au sein de l’agence Artis Place Foch. De plus, des affiches, réalisées par les mêmes classes, comportant des messages et slogans invitant chaque citoyen à opter pour un changement de comportement ont été apposées dans les bus de la société Artis.