Les 5 et 6 septembre, les participants aux ateliers "Jardinez nature" visitaient un maraicher bio, ainsi que des jardins partagés, afin d'observer la mise en pratique du jardinage au naturel.

En effet, dans le cadre du PLAN ECOPHYTO, et avec le soutien financier de l'Agence de l'eau Artois-Picardie, dix communes ont pu bénéficier chacune de 4 interventions du CPIE Villes de l'Artois, depuis le mois de janvier 2019. Après un apport théorique d'une heure environ, vient le temps d'un atelier pour une fabrication technique de potions magiques ou de gîtes à insectes. Une sortie permettant de concrétiser tout cela, avant l'entrée dans la période automnale, était de mise !

C'est ainsi que jeudi 5 septembre à partir de 18h30, une vingtaine de personnes des communes de Croisilles, Bucquoy, Achicourt et Biache-St-Vaast écoutaient, religieusement, Jean-Marie Honoré, des Biaux jardins du Cojeul. Professionnel passionné et passionnant, il expliqua comment il avait transformé deux hectares de "terres inondées" en un lieu paradisiaque. Et tout cela bien sûr dans le plus grand respect de dame nature! Difficile de quitter les lieux, tant l'hôte est captivant, mais la lune pointant son nez nous fit revenir à la réalité.

Vendredi 6, une demi douzaine de personnes de Roclincourt découvraient les Jardins d'Ezio à Etrun. Le concept est très différent, s'agissant cette fois de jardins partagés. Mais les lieux sont tout aussi magiques, le Président de l'association charmant a un respect de la vie tout aussi marqué. Ici s'entrecroisent sur 2 000 mètres carrés des arbres fruitiers, des lianes de vignes, contemplés par Monsieur épouvantail, qui n'a d'épouvantail que le nom! En effet, il est volontairement constitué de matières abritant les plus petits et plus fragiles que sont les abeilles, coccinelles...là aussi difficile de partir avant le crépuscule...

Quoi qu'il en soit un grand merci à nos partenaires pour le temps qu'ils nous ont consacré!