Résultats
Sur le territoire du Pays d’Artois, la Linotte mélodieuse a été activement recherchée en période de reproduction au cours de ces deux années (2014-2015) de manière à trouver de nouveaux sites de reproduction. La volonté était de mieux cerner la répartition des populations nicheuses à l’échelle du territoire.
L’aire de présence connue de l’espèce a été agrandie sur l’ensemble du Pays d’Artois, de nouvelles zones ont été découvertes notamment à l’ouest du Pays d’Artois (Rebreuve-sur-Canche, Canettemont, Rebreuviette, Estrée-Wamin…) mais aussi par exemple au sud-est du Pays d’Artois (Hermies, Vaulx-Vraucourt, Bourlon, Havrincourt…). La Linotte mélodieuse a été observée dans une diversité d'habitats, mais surtout en zones agricoles, qui occupent aussi la plus grande surface du territoire du Pays d'Artois, lorsque quelques haies buissonnantes subsistent. Du fait de la grande mobilité de l'espèce, alors qu'on l'observe facilement, la détection d'individus nicheurs n'ait pas forcément aisée. Dans certains cas, les comportements de reproduction (transport de matériaux...) ont permis l'attribution du statut nicheur des individus observés en vol.
La Linotte mélodieuse est l’espèce pour laquelle les données de présence sont les plus nombreuses au terme des sessions d'inventaire, 73% des mailles prospectées contiennent des données positives (entre 62% et 97% des mailles dans les entités SRCE-TVB). Elle a toutefois été plus contactée en dans ou à proximité des espaces à renaturer terrestres (97%), ce qui s'explique surtout du fait que ces zones s'étendent un peu partout sur le territoire.