Un outil d'aménagement du territoire
Le Schéma Régional de Cohérence Ecologique - Trame Verte et Bleue est un outil d'aménagement du territoire qui doit également servir à accompagner les capacités d'évolution de la biodiversité en réponse aux changements climatiques. Il vise à identifier, préserver et restaurer les corridors écologiques nécessaires à la préservation et au développement de la biodiversité pour permettre aux espèces animales et végétales de circuler, de s’alimenter, de se reproduire, de se reposer...
... pour répondre à la fragmentation des milieux
Il est destiné à répondre à la problématique de la fragmentation des habitats qui est une des causes de l'érosion de la biodiversité. Cette fragmentation est due à la multiplication d'éléments qui scindent les milieux : infrastructures de transport et urbanisation, et empêchent les espèces animales de satisfaire leurs besoins vitaux.
Le SRCE-TVB établit un diagnostic du territoire afin d'évaluer les enjeux régionaux.
Il se concrétise sous la forme d'un atlas cartographique à l'échelle régionale, il comporte plusieurs composantes:
- les continuités écologiques :
- les réservoirs de biodiversité : ce sont des espaces naturels d'exception du point de vue des caractéristiques écologiques ou de la diversité biologique
- les corridors écologiques : ce sont les voies qui relient les réservoirs de biodiversité et qui permettent le déplacement des espèces
- les espaces à renaturer
Pour agir efficacement sur la préservation et la fonctionnalité des continuités écologiques, il fixe un plan d'actions stratégique à mettre en œuvre à travers tous les milieux représentés régionalement. Dans un soucis d'évaluation continue, il prévoit également un dispositif de suivi basé sur des indicateurs.
Les composantes et actions prioritaires identifiés dans le SRCE-TVB sont des éléments pris en compte dans les documents de planification (SCOT, PLU, PLUi...) afin que ce maillage, intégré aux orientations d'aménagement des territoires, soit réellement profitable pour la biodiversité.
Le SRCE-TVB a été élaboré conjointement par l'Etat et la Région, au sein d'un comité de pilotage, qui s'est appuyé sur un comité d'experts scientifiques et un comité régional Trame verte et bleue.
Après son approbation par le Conseil régional le 4 juillet 2014, le SRCE-TVB du Nord-Pas-de-Calais a été arrêté par le préfet de région le 16 juillet 2014.
Pour en savoir plus sur le SRCE-TVB Nord - Pas de Calais