Le Schéma Régional de Cohérence Ecologique - Trame Verte et Bleue
Un outil d'aménagement du territoire
Le Schéma Régional de Cohérence Ecologique - Trame Verte et Bleue est un outil d'aménagement du territoire qui doit également servir à accompagner les capacités d'évolution de la biodiversité en réponse aux changements climatiques. Il vise à identifier, préserver et restaurer les corridors écologiques nécessaires à la préservation et au développement de la biodiversité pour permettre aux espèces animales et végétales de circuler, de s’alimenter, de se reproduire, de se reposer...
... pour répondre à la fragmentation des milieux
Contexte et enjeux du projet
Chaque SRCE se doit d’intégrer plusieurs enjeux de cohérence nationale de la Trame Verte et Bleue. Ils visent à assurer la constitution d’une Trame Verte et Bleue pertinente et fonctionnelle aux échelles nationale et transfrontalière ainsi qu’un degré minimum de cohérence entre les SRCE des différentes régions.
Selon les orientations nationales pour la préservation et la remise en bon état des continuités écologiques, la cohérence nationale de la TVB repose en particulier sur 4 enjeux relatifs à :
- certains espaces protégés ou inventoriés ;
- certaines espèces (objet du présent projet) ;
- certains habitats ;
- des continuités écologiques d’importance nationale.
Des "espèces repères", dites de cohérence nationale, ont été retenues pour le SRCE-TVB Nord – Pas de Calais, elles sont présentées ci-dessous.
En effet, sensibles à la fragmentation des habitats, ces espèces doivent être préservées en priorité, et ce grâce à la préservation et la remise en bon état des continuités écologiques. Ainsi, le SRCE-TVB doit contribuer au maintien et à l’amélioration de l’état de conservation de ces espèces.